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Tout le monde connaît la marque de baskets Nike et son succès mais peu connaissent son histoire et pourtant, elle mérite d'être connue.

Tout commence en 1950 lorsque Bill Bowerman, un coach sportif de l’Université d’Oregon, se met en tête d’améliorer les performances sportives de ses athlètes. Des boissons énergisantes aux conseils donnés aux équipementiers sportifs de l’époque –qui ne les prennent pas en compte-, il explore plusieurs pistes jusqu’à ce qu’un certain Phil Knight,  jeune diplômé en finance et amateur de course à pied, lui propose des baskets venues… du Japon.

Ce sont les fameuses Onitsuka d’Asics. Très vite, ils décident d’en importer et de les revendre ensemble. Elles sont plus légères, moins chères et selon eux plus performantes que les baskets de running alors disponibles aux États-Unis. L’idée suit son cours et Bowerman et Knight décident d’ouvrir une boutique : la Blue Ribbon Sports en 1964. La firme américaine aime rappeler que cette aventure a commencé sur une poignée de mains et avec une mise de départ de 500 dollars chacun.

Bill Bowerman avec l'un de ses athlètes et les débuts de NikeBill Bowerman avec l'un de ses athlètes et les débuts de Nike

Bill Bowerman avec l'un de ses athlètes et les débuts de Nike

En 1972, plus aguerris, Bowerman et Knight décident de s’émanciper d’Asics, et créent leur propre marque, Nike. Ils se dotent d’un logo dessiné par une jeune étudiante en graphisme qui n’a pas changé depuis, et décident de fabriquer leurs propres baskets. Ils se cherchent alors une icône, un champion qui portera leurs modèles sur tous les stades et dans toutes les compétitions. Ce sera le talentueux Steve Prefontaine. Mais la légende s’interrompt brutalement avec son décès, survenu en 1975.

Steve Prefontaine, un athlète surdoué décédé prématurément qui a fait l'objet d'un film éponyme sorti en 1997Steve Prefontaine, un athlète surdoué décédé prématurément qui a fait l'objet d'un film éponyme sorti en 1997

Steve Prefontaine, un athlète surdoué décédé prématurément qui a fait l'objet d'un film éponyme sorti en 1997

Il faudra dix ans à la marque avant de vouloir à nouveau trouver une égérie et c’est Michael Jordan en 1985 qui redonne au groupe sa place de n°1. Dès lors, la marque à la virgule ne redescendra plus de la première place du podium. Et cela vaut mieux car elle est entrée en bourse en 1980.

Nike multiplie alors les partenariats. En 1998 par exemple, elle sponsorise l’équipe de foot du Brésil. Aujourd’hui, elle est aux côtés de nombreuses équipes de foot telles que le PSG, la Juventus, l’Inter de Milan, ou le FC Barcelone ; elle habille des joueurs de rugby et sponsorise des stars du tennis comme Rafael Nadal, Serena Williams ou encore Roger Federer.

 

Rafael Nadal, Serena Williams et Roger Federer en total look NikeRafael Nadal, Serena Williams et Roger Federer en total look NikeRafael Nadal, Serena Williams et Roger Federer en total look Nike

Rafael Nadal, Serena Williams et Roger Federer en total look Nike

Si les sportifs lui font confiance, c’est parce que Nike ne cesse d’innover, notamment avec les Air Max. Depuis 2000, elle a développé une nouvelle technologie, le Nike Shox, un nouveau système d’amorti ressemblant à des ressorts au niveau du talon.

Le système Nike Shox, conjugué également au fémininLe système Nike Shox, conjugué également au fémininLe système Nike Shox, conjugué également au féminin

Le système Nike Shox, conjugué également au féminin

Du coach sportif de l’Oregon en 1950 à la multinationale d’aujourd’hui, Nike est loin de n'être qu'une marque de basket : elle est l'illustration d'une réussite "à l'américaine". Du tâtonnement et de la passion des débuts au succès que nous connaissons tous, elle a su graver sa propre légende avec ses écueils et ses difficultés, mais aussi avec ses résurrections et ses triomphes.

Logo Nike

Logo Nike

Tag(s) : #Success Story, #Société et Tendances
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