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Avant...

Il suffisait d'être présent sur Internet. Les webmarchands du début ont été les premiers à profiter de la curiosité des internautes.

Puis...

On s'est rendu compte qu'il fallait proposer une offre intéressante à l'internaute :

  • des produits difficiles à trouver dans les commerces traditionnels,
  • des prix plus bas que ceux pratiqués habituellement par les commerces physiques.

Mais...

Aujourd'hui, le nombre de sites a fortement augmenté ! Et un site doit aller à la rencontre de sa cible d'internautes pour se faire connaître et développer son activité.

Pour réussir, un commerce sur le web doit se faire connaître.  

Il existe plusieurs moyens de communiquer, et Internet présente l'avantage important d'offrir des outils qui lorsqu'ils sont maîtrisés renseignent très rapidement sur l'efficacité d'un investissement publicitaire ou marketing. Pour trouver les sites évoqués plus bas, c'est simple ! Mettez-vous toujours à la place d'un internaute susceptible d'être intéressé par votre produit...Quels sont ses centres d'intérêt ? Que consomme-t'il déjà ?

Avant toute chose, vous devez référencer votre site dès sa mise en ligne sous sa forme définitive sur les principaux moteurs de recherche, Google, Yahoo et MSN.

Achat de mots clé (adwords) :

Il s'agit auprès des moteurs de recherche, comme Google, Yahoo et MSN de figurer parmi les liens qui apparaissent sous l'intitulé « liens commerciaux ». Le principe ?

  • Vous devez dans un premier temps définir quelles sont les grand thèmes sur lesquels vous souhaitez apparaître. Par exemple, vous vendez des chaussures et des chapeaux : vous créez donc un compte adwords chez les principaux moteurs de recherche, définissez un montant maximum par jour et/ou par semaine, mois.
  • Dans ce compte vous définissez 2 campagnes, la première campagne est dédiée aux chaussures, et la seconde, aux chapeaux...Et définir deux textes d'annonce, un pour les chaussures, un pour les chapeaux où il est conseillé de reprendre le mot se rapportant à l'activité. Plus c'est précis, mieux c'est.
  • Vous allez ensuite établir la liste des mots clés se rapportant à ces deux activités : « chaussures femme », « bottes », « chaussures daim »...et « casquette », « chapon melon », « bonnets laine »... L'annonce apparaîtra à chaque fois qu'un de ces mots sera tapé par un internaute.
  • Vous allez inscrire chacun de ces mots dans les campagnes respectives, et définir pour chacun des mots une enchère. Vous êtes conseillés sur le montant de cette enchère par le moteur de recherche. Ce montant va de 0.05 cts à 7€ pour des secteurs très concurrentiels. Cela signifie que vous êtes prêt à payer cette somme à chaque fois qu'un internaute clique sur votre annonce, c'est le coût par clic ou CPC.

  Exemple Adwords Ici les liens commerciaux se trouvent en haut au milieu et sur le côté droit.

Dès que tous ces éléments sont définis, il existe de nombreuses façon d'affiner ces campagnes de pub, avec des liens trackés notamment, en redirigeant non pas vers la page d'accueil (ou « home page »), mais vers la page ou figure la sélection de produits que vous présentez dans votre annonce.

Cette action vous permet de gagner en visibilité sur le net, d'attirer rapidement des internautes qui ne le connaissent pas sur votre site, et de faire vos premières ventes.  

 

L'affiliation :

L'affiliation est un programme qui vous permet de bénéficier du trafic et de la notoriété d'un autre site pour proposer vos produits moyennant une rémunération au site diffuseur de votre offre (vous êtes alors l'annonceur).

Cette rémunération est souvent définie par un pourcentage sur les ventes, mais peut également être définie par un forfait CPM = coût par mille, ou au formulaire rempli, au clic...

Vos produits apparaissent alors dans une galerie marchande, une sélection de produits, etc...sur le site d'un autre qui a pour avantage de générer un volume important de trafic. Dans tous les cas, le prestataire intermédiaire et le site diffuseur sont rémunérés à la performance. Sachez plus que la rémunération que vous serez d'accord pour reverser au site diffuseur sera intéressante et plus nombreux seront les sites qui voudront présenter vos produits...

Pourquoi faire de l'affiliation ? Vous souhaitez vendre au plus vite.

 

Les échanges de liens et bannières (netlinking) :

Pour gagner en visibilité et être associé à une marque, une offre, un univers...Mais aussi favoriser votre PR = Page Rank et travailler votre référencement naturel.

Le principe ? Vous accorder avec un autre site qui partage la même cible mais qui propose une offre complémentaire  à la votre.

Cela se traduit par exemple par un échange de bannières entre un site de spécialités gastronomiques et une agence de voyage, un site de sorties et un site de prêt-à-porter mode, etc...  

Comment procéder ? Une fois que vous avez trouvé le ou les sites qui acceptent de faire un échange de liens avec votre site -il peut y avoir des conditions de PR minimum-, choisissez le contexte dans lequel vous allez présenter  et mettre en valeur votre partenaire. Mettez-vous d'accord avec votre partenaire sur la façon dont il présentera lui votre site sur le sien. Une fois entendus, donner à votre partenaire la bannière aux mesures qu'il vous aura précisées selon la place sur son site et un lien tracké (pour Google Analytics et Urchin, voici le lien pour créer vos lien trackés) -qui vous permettra dans vos statistiques de savoir que ce lien et donc ce partenaire vous apporte X visiteurs par semaine/par mois...-.  

Votre partenaire fera de même, donc n'oubliez pas de lui dire les dimensions que doivent avoir sa bannière ! L'intérêt pour vous est de gagner du trafic et d'avoir un lien extérieur qui pointe vers votre site = backlink.

Vérifiez régulièrement sur les sites de vos partenaires la façon dont est présenté votre site.

 

La pub !

Comme pour l'échange de bannières, vous devez fournir une bannière avec un lien tracké au site qui hébergera votre publicité. Vous pouvez définir directement avec le site les termes d'un contrat qu'il est conseillé d'établir :

-Délai d'affichage (1 semaine, 15 jours, 2 mois) ;

-Rotation ou pas et taux de rotation (si le site diffuse alternativement plusieurs pubs au même emplacement) ;

-Mode de rémunération, volume de trafic minimum, pénalité, etc...

Faites un bilan à la moitié de ce délai, vous devrez sûrement donner vos résultats finaux à la fin de l'opération au site diffuseur.  

Il existe bien sûr des régies de pub qui gèrent ces aspects pour vous, mais vous pouvez parfaitement vous adresser directement aux sites sur lesquels vous voulez que votre publicité s'affiche. Sélectionnez plusieurs sites, comparez les conditions, et choisissez les plus avantageuses pour vous !

 

Les emailing

Vous souhaitez annoncer à une base d'internautes la création de votre site ? Vous allez donc vous tourner vers des sociétés qui récoltent et louent des bases de données. Le coût annoncé au mail ne doit pas vous faire perdre de vue que vous vous engagez souvent sur des volumes plus importants que prévu. Là encore il sera question de CPM = Coût Par Mille.

Les questions à vous poser :

-Est-ce une base opt-in ? = des internautes qui ont coché une case pour recevoir des informations, qui ont fait une démarche particulière. Ces prospects sont d'ordinaire plus intéressants, parce que leur démarche fait d'eux des prospects qualifiés.

-Combien de fois cette base a-t-elle déjà été louée ?

-À quelle fréquence est-elle utilisée ?

-Est-elle régulièrement mise à jour ?

-À quelles occasions ces adresses ont-elles été rassemblées ?

...

Les salons, expo, foires ou comment passer du offline au online...

Vous voulez mettre à profit les manifestations auxquelles vous participez ? Avec l'outil dont le fonctionnement vous est expliqué lors de votre formation, vous pourrez même évaluer quelles sont les opérations les plus intéressantes pour vous.

Pour toute opération ponctuelle, -emailing, salon, etc...-nous vous conseillons d'éditer un code promotion qui ne servira qu'à cette opération et d'imprimer des flyers avec ce code -vérifier toutes les informations avant de lancer l'impression- qui ne seront distribués que lors de cette opération.

Evidemment, il vous est conseillé de proposer toujours la même offre pour comparer les résultats sur un pied d'égalité.

Ces codes de promotion, vous allez les retrouver sur votre backoffice (offre PRO), et vous pourrez alors consigner toutes les ventes réalisées avec ce code. A vous alors de comparer le CA, le panier moyen, le nombre de ventes, etc...sur les différentes opérations, et de renouveler uniquement les plus intéressantes.

Il faut donc distinguer publicité, qui ne vous permet pas -sauf tracking- d'évaluer le nombre de vente réalisées et qui promet d'abord de la visibilité et opération marketing, qui grâce à un outil permet d'évaluer les retombées d'une opération de communication.  

Il existe encore de nombreuses façons de gagner en visibilité ou de vendre :  

Comparateurs de prix: 
  • La présence sur les comparateurs de prix, qui génèrent un trafic important. Cette présence est souvent payante. Chez Store-Factory, nous multiplions les partenariats avec ces galeries marchandes géantes pour offrir des conditions avantageuses à nos clients. Exemples : Kelkoo, LeGuide.com, Pangora, Shopzilla, Shopping.com, Achetezmoinscher.com...

 

Annuaires sur Internet: 
  • L'inscription sur des annuaires. Il existe beaucoup d'annuaires gratuits qui peuvent en revanche vous demander d'insérer sur votre site un lien de retour. A vous de voir si cet échange s'accorde avec votre stratégie de communication.

Exemples : webmarchand.com,

Attention cependant aux farm link, ces « fermes de liens » qui ne sont que des pâles copies d'annuaires et qui favoriseront le blacklistage de votre site auprès des principaux moteurs de recherche, tel que Google. En général, ces fermes de liens se présentent toujours de la même façon.

 

Digg-like:
  • Annonces sur des digg-like vos nouvelles collections, vos nouveaux produits et expliquer l'intérêt de cette annonce par un petit texte. Les digg-like sont des sites dans le plus pur style web 2.0 qui recueillent des annonces de tous types. Pour multiplier vos backlinks et augmenter votre visibilité : Scoopeo, delicio.us, fuzz.fr, tapemoi.com...

 

Forums de discussion: 
  • Vous pouvez également participez à l'animation d'un forum si vous avez la passion du domaine dans lequel vous travaillez. Exemple : un forum sur la musique, sur les animaux. Dans la signature de vos messages postés, n'oubliez pas de mettre l'adresse de votre site.

 

Portails thématiques, sites communautaires:
  • Soyez visibles également sur les portails thématiques, les sites communautaires...
 
 
Toutes ces opérations vous aideront à faire connaître votre site, augmenter votre trafic et votre CA. Faut-il encore disposer des bons outils au départ, comme un site bien construit .
Tag(s) : #Web
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