Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plus qu'un article à but humoristique, voici une analyse personnelle des difficultés liées au travail indépendant. Les avantages, nous les connaissons tous mais souvent les inconvénients à travailler à domicile sont éludés ou sous estimés.

La tentation du loisir

Télé, magazine, radio, sorties...La première qualité du travailleur indépendant est la rigueur. Vous n'avez plus de patron? Félicitations! Maintenant votre surmoi va se charger de vous rappeller à l'ordre. Vous croyez avoir le temps de flâner, de vous lever à 9H ? C'est simple, si vous ne travaillez pas, vous ne mangerez pas : ) Chaque heure doit être productive.

La dispersion

Un article par-ci, un Tweet par-là...Les sites de réseau, les mails, et les sites éditoriaux sont une source d'informations...et de distraction. Pour faire du "bon boulot", il vaut mieux se concentrer dessus, et éviter d'aller "checker" ses mails toutes les 30 minutes et ses Tweet toutes les 2 secondes...n'est-ce pas?

L'absence de contact direct

Travailler tout seul comme un grand, ça suppose de savoir ce qu'on a à faire, bien sûr, mais parfois on aimerait bien pouvoir parler à quelqu'un...de son travail. Le manque de critique de la part d'un spécialiste de votre domaine -celui qui serait votre supérieur hiérarchique dans une entreprise- peut parfois être destabilisant. De même que vous n'avez aucune autre expertise que la votre...Il ne faut pas hésiter au fur et à mesure des opportunités à échanger avec d'autres professionnels de votre secteur sur vos projets; ça se fait tout seul quand on est intéressé par ce qu'on fait!

Le bruit!

Il ya de fortes chances pour que votre logement soit entouré d'autres logements, et non de bureaux, remplis de salariés silencieux. Préparez-vous aux enfants en bas âge très....expressifs, aux éclats de voix et autres musiques à fond en tout genre. Restez zen...mettez des boules Quiès, ou allez parlementer. Mais ne comptez pas sur la compréhension des gens.

Le manque de crédibilité

Pour des points de vue traditionnels, le travailleur indépendant est une personne qui n'a pas trop envie de travailler, qui n'aime pas les contraintes, qui n'a pas beaucoup d'ambition et surtout, c'est une personne sur laquelle ils n'ont pas le contrôle. En résumé, une personne moyennement fiable. Les mails envoyés tard le soir, le non respect des délais peuvent miner l'image que l'on a de vous, malgré la qualité de votre travail. Il faut le prendre en compte en évitant les conf call en pleine ballade ou le retard, même minime, dans le rendu de votre travail. Ce qui est toléré en entreprise, on ne vous le pardonnera pas.

A long terme, bien évidemment, c'est tout votre projet qui risque d'être mis à mal. Les contacts et les opportunités ne se présentent pas deux fois, alors il serait dommage de louper le coche et de vous éloigner de votre souhait premier: travailler en free lance.

Tag(s) : #Société et Tendances, #Free Lance
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :