Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De Larry Charles, 2006

Avec Sacha Baron Cohen, Ken Davitian, Pamela Anderson

Outrancier et volontiers provocateur! Ne vous laissez pas piéger par la vulgarité et la rudesse de ce film politique.

Borat est journaliste dans son pays, le Kazakhstan, et se voit confier la mission d'apprendre les moeurs et la culture des Etats-Unis pour en retirer de précieuses leçons au bénéfice de son pays.

Ce road movie est l'occasion de nous proposer un protrait bien peu lisse des uns et des autres. Les kazakhes sont dépeints comme des obsédés sexuels irresponsables et grossiers, les américains comme des hystériques coincés entre leurs codes et leurs frustrations. On retient : la scène du concessionnaire automobile qui répond sans complexe qu'à 60 km/h, son client sera sûr de tuer quelqu'un avec ce modèle, ou encore ce vendeur de révolvers qui entend sans relever Borat explicant qu'il a besoin d'une arme pour aller tuer des juifs.

Ce qui donne du poids à ce film-docu, c'est justement que Sacha Baron Cohen s'est réellement fait passer pour un journaliste kazakhe et que plusieurs figurants ont par la suite porté plainte contre lui à cause d'une image d'eux-mêmes qui leur a échappé. Mais on en sort en ayant l'impression d'avoir vu quelqu'un vomir pendant 1H30.

Tag(s) : #Culture - beaux arts - 7è art - etc...-
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :