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[Success Story] Les Air Max de Nike

En 1987, Nike créé les Air Max, le premier modèle de baskets avec des bulles d’air apparentes. À l’époque, la firme américaine est tellement sûre de son succès qu’elle lance ce modèle à grands renforts de publicité, le tout sur des airs de « Revolution » des Beatles.

Le principe de la Air Max ? Permettre de visualiser aux futurs acheteurs la matière première qui assure l’amorti : l’air. L’idée vient du designer Tinker Hatfield. Nike ne s’est pas trompé : depuis les Air Max 1, du nom du premier modèle, d’autres déclinaisons ont vu le jour. Parmi les plus connue figurent la Air Max Racer ou Air Max Racer Coliseum, sortie en 1995 ou la Air Max Plus ou Air Max TN, autrement appelé « requin », sortie en 2001. 

Un des premiers modèles d'Air Max

Un des premiers modèles d'Air Max

Design racé, qualité des matières –mesh permettant l’aération de la basket, cuir pour la solidité-, choix des couleurs… Jamais un modèle de basket n’avait autant fait l’objet de sophistication. Ainsi la Air Max satisfait autant pour son look, vintage et très 90’s, que pour ses qualités techniques

Air Max Racer, Air Max One édition St Valentin 2014, et les fameuses "requins"
Air Max Racer, Air Max One édition St Valentin 2014, et les fameuses "requins"
Air Max Racer, Air Max One édition St Valentin 2014, et les fameuses "requins"

Air Max Racer, Air Max One édition St Valentin 2014, et les fameuses "requins"

Les Air Max ont fait l’objet de placement de produit, c’est-à-dire d’insertion à caractère publicitaire dans des clips musicaux. Le rappeur The Game cite « my air-max 95's » dans sa chanson « Hate it or love it » sortie en 2005. En 2009, Gucci Mane évoque ses « Ninety five Air Max » dans le titre « Bricks », tout comme Waka Flocka Flame dans « Head First » la même année

 

Tag(s) : #Société et Tendances, #Success Story
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